Dumbarton Oaks et Hubert Robert
September 29, 2016
Dumbarton Oaks est un lieu magnifique, élégant, important aussi, situé dans les hauteurs de Georgetown à Washington D.C. La forêt verdoyante laisse apparaître des bâtiments en brique rouge abritant le centre de recherche, la bibliothèque, le réfectoire, le musée etc… Dans les années 1920, Béatrix Farrand a conçu ce jardin pour le plaisir de Robert Woods Bliss et Mildred Barnes Bliss. Très inspiré par les jardins italiens de la fin de la Renaissance, le parc n'était pas à l’avant-garde, sauf le jour où il a accueilli l'orchestre dirigé par Nadia Boulanger afin de jouer une pièce d'Igor Stravinsky : "Dumbarton Oaks Concerto". Il n'empêche qu'aujourd'hui, son charme mêlé de chic est irrésistible.

Photo : Sarah Catala 2016
J’ai découvert ce lieu grâce à Hubert Robert… Gabriel Wick, avec qui je collabore pour la préparation d’une exposition sur Hubert Robert et les jardins, a un jour envoyé un e-mail à John Beardsley, directeur des recherches sur le jardin et le paysage. Il s’agissait de lui signaler notre projet et savoir s’il était possible de célébrer Hubert Robert et les jardins avec Dumbarton Oaks, durant l’exposition Hubert Robert à la National Gallery. La réponse nous apprenait qu’une journée d'études serait organisée conjointement avec le CASVA, suivie le lendemain d’un colloque. Nous étions invités à participer et entièrement pris en charge. Ces américains… Ils me sidèrent d’admiration parfois (Gabriel est d’ailleurs américain, quoique si Trump est élu, il vous dira qu'il est anglais). Bref, impossible de déterminer ce qui était le plus enthousiasmant entre l’organisation, la qualité des échanges et des interventions, des déjeuners “casual” mais tellement chics, des rencontres et du superbe lieu.

Photo : Sarah Catala 2016
Dumbarton Oaks fête ses 75 ans d'existence, comme la National Gallery of Art. L'institution est aujourd'hui administrée par un Trustees de l'université d’Harvard. Sa mission est de soutenir la recherche et l'étude sur l’art byzantin et pré-colombien, puis des jardins. Pour cela, il dispose d’une bibliothèque et offre de nombreuses bourses de recherche. Le musée permet de faire connaître le lieu et sa vaste collection, ainsi que de présenter les expositions issues des recherches menées sur place.
Beaucoup de ressources sont accessibles gratuitement sur leur site internet.
C’est donc un centre de recherche très actif et entièrement ouvert aux chercheurs de tous niveaux et de toutes nationalités, comme au public curieux et autres amateurs de belles choses.
Le site internet de l'institution fournit toutes les informations pour les visites et en savoir plus sur Dumbarton Oaks.
Si vous avez l'occasion de visiter Washington, je vous conseille d'aller visiter le Capitol gratuitement pour voir les inoubliables "corn column" qu'a connues Jefferson, de visiter gratuitement la National Gallery of Art, puis de monter jusqu'au charmant quartier de Georgetown dont le sommet est dominé par Dumbarton Oaks.

Photo : Sarah Catala 2016
Voici le programme :
Study Day Schedule
Hubert Robert
Monday, September 26, 2016
11:55 Lunch in the Dumbarton Oaks Refectory for speakers
1:30 – 3:30 pm Study Day
Tour of the exhibition: Introduction to the exhibition led by curators Meg Grasselli and Yuriko Jackall
Presenters: Yuriko Jackall ; Meredith Martin ; Pierre du Prey ; Susan Wager
4:30 – 5:45 pm Lecture
“Hubert Robert at the Flower-Strewn Abyss”
Nina L. Dubin, University of Illinois
5:45 – 7:00 pm Reception
Hubert Robert and French Garden Culture
Garden and Landscape Studies
Dumbarton Oaks Research Library and Collection
Annual Colloquium
September 27, 2016
9:15 – 9:45 am Registration and Coffee in The Oak Room, Fellowship House
9:45 – 10:00 am Introductory remarks by John Beardsley, Director of Garden and Landscape Studies, Dumbarton Oaks and Therese O’Malley, Associate Dean, CASVA, National Gallery of Art, Washington, DC
10:00 – 10:45 am Sarah Catala (Université Lille III), "Hubert Robert and the Amateurs: From ‘Educating the Eye’ to Composing the Landscape"
10:45 – 11:30 am Gabriel Wick (University of London, Queen Mary), “Between Artifact and Artifice: Hubert Robert and the Mise-en-Scène of History in the Aristocratic Garden”
11:30 am – 12:15 pm Joseph Disponzio (New York City, Department of Parks and Recreation), “Neither Painter nor Gardner Be: Hubert Robert and Eighteenth-Century French Picturesque Garden Theory”
2:00 – 2:45 pm Susan Taylor Leduc (Parsons Paris), “Hubert Robert and the Politics of the French Picturesque"
2:45 – 3:30 pm Elizabeth Hyde (Kean University), “‘Such Things as Would Enrich France,’ or Planting the Eighteenth-Century French Garden”
3:30 – 3:50 pm Coffee
3:50 – 4:35 pm John Pinto (Princeton University), “Robert des Ruines: Landscape and Antiquity”
4:35 – 5:00 pm Discussion
5:00 – 5:30 pm Prosecco
Un souvenir de ma communication en anglais. Une première pour laquelle j'ai reçu l'aide de mon complice Gabriel Wick et de mon fiancé Gabriel Mauger, puis de Devon Baker fellow au Met et de Perrin Stein qui ont été d'un grand soutien.
